Dans le contexte actuel, où le gaz effet de serre et la crise climatique nous préoccupent de plus en plus, l’automobile cherche à s’adapter et à participer à la transition énergétique. Deux grands acteurs se démarquent dans cette lutte pour un transport plus vert : les voitures électriques et les voitures à hydrogène. Alors que les premières sont déjà bien implémentées sur le marché, les secondes font leur entrée en douceur, mais sûrement. Alors, entre l’électricité et l’hydrogène, qui remporte le match de l’automobile du futur ?
Avant de pouvoir comparer ces deux types de véhicules, il faut comprendre comment ils fonctionnent.
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Une voiture électrique utilise l’électricité provenant d’une batterie pour alimenter un moteur électrique. La batterie se recharge sur un point de charge, comme une prise domestique ou une borne de recharge rapide.
Une voiture à hydrogène fonctionne un peu différemment. Elle utilise de l’hydrogène stocké dans des réservoirs pour alimenter une pile à combustible. Celle-ci produit de l’électricité qui alimente ensuite le moteur électrique. L’hydrogène est produit par électrolyse de l’eau, une réaction chimique qui sépare les molécules d’eau en hydrogène et oxygène.
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Ainsi, une voiture à hydrogène est en réalité aussi une voiture électrique. Sauf que l’électricité est produite à bord du véhicule, grâce à l’hydrogène, et non pas stockée dans une batterie.
Commençons par les points forts des voitures à hydrogène. L’un des principaux avantages est leur autonomie : elle est généralement plus grande que celle des voitures électriques. Par exemple, la Toyota Mirai, une voiture à hydrogène, peut parcourir environ 500 kilomètres avec un réservoir plein. À titre de comparaison, une voiture électrique a en moyenne une autonomie de 200 à 300 kilomètres.
Ensuite, le temps de recharge d’une voiture à hydrogène est très rapide : environ trois minutes, contre plusieurs heures pour une voiture électrique. C’est presque comme faire le plein d’essence !
De plus, l’hydrogène est une source d’énergie propre : sa combustion ne produit que de l’eau. Ainsi, une voiture à hydrogène n’émet pas de gaz à effet de serre lorsqu’elle roule.
Enfin, l’hydrogène est une ressource presque inépuisable : il est l’élément le plus abondant dans l’univers !
Cependant, les voitures à hydrogène ont aussi leurs faiblesses. Tout d’abord, la production d’hydrogène est coûteuse et consommatrice d’énergie. De plus, si l’hydrogène est produit à partir d’énergies fossiles, comme c’est souvent le cas aujourd’hui, son bilan carbone n’est pas neutre.
Ensuite, le réseau de stations de recharge d’hydrogène est encore très limité, bien que des efforts soient en cours pour le développer. En France, par exemple, il n’y a qu’une cinquantaine de stations en 2024.
Enfin, les voitures à hydrogène sont pour l’instant plus chères que les voitures électriques, bien que leur prix soit en baisse.
Les voitures électriques ont le mérite d’être déjà bien implantées sur le marché. Leur autonomie augmente régulièrement grâce aux progrès de la technologie des batteries, et le réseau de points de recharge s’étend de plus en plus.
En outre, elles sont plus accessibles que les voitures à hydrogène en termes de prix. De plus, grâce à la baisse du coût des batteries, les véhicules électriques devraient devenir de plus en plus abordables dans les années à venir.
Cependant, elles ne sont pas exemptes de défauts. Leur temps de recharge est long, et l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries est polluante.
Il est donc difficile de trancher entre l’hydrogène et l’électricité. Les deux ont leurs forces et leurs faiblesses. L’hydrogène offre une grande autonomie et un temps de recharge rapide, mais sa production est coûteuse et le réseau de stations de recharge est encore limité. L’électricité bénéficie d’un réseau de recharge plus étendu et les voitures électriques sont plus abordables, mais leur temps de recharge est long.
Il est probable que les deux technologies coexistent à l’avenir, chacune trouvant sa place en fonction des usages. En ville, où les trajets sont courts, l’électricité pourrait avoir le dessus. Pour les longs trajets, l’hydrogène pourrait être plus adapté.
En attendant, vous pouvez déjà faire votre choix en connaissance de cause. Alors, plutôt team Hyundai Nexo (voiture à hydrogène) ou team véhicule électrique ?